Le Prix en Archéologie Publique
Peggi Armstrong


Récipiendaire 2011
Catherine MacDonald

 

Mme MacDonald est un professeur d'histoire et chef de département à l'école secondaire catholique du Père Leo J. Austin à Whitby en Ontario. Elle a été récipiendaire du Prix du Premier Ministre pour l'excellence en enseignement 2008-2009.

Au cours des années, Mme MacDonald a œuvré sur plusieurs fronts afin d’éduquer le grand public au sujet de l'archéologie en Ontario, de l’archéologie en général, et de le sensibiliser sur l’existence de nos ressources culturelles et sur l’importance de la conservation du patrimoine.

 En tant que professeure, elle a écrit des programmes d'études pour des étudiants tant du secondaire que du primaire, axés sur les théories et les méthodes archéologiques traitant de sujets moraux ainsi que de la promotion du patrimoine archéologique de l'Ontario. De plus, elle a développé des ateliers de formation pour les enseignants.

Les étudiants de Mme MacDonald, travaillant sous la supervision d’archéologues professionnels, ont participé à des fouilles et ont contribué à des publications traitant des sites locaux. Leur travail est présenté au grand public par l'intermédiaire de présentation sur affiches. De part son enseignement, elle a inspiré plusieurs de ses élèves à poursuivre des études en archéologie et anthropologie.

Mme MacDonald tente de créer des liens entre les communautés archéologiques et éducatives. Elle a présenté des ateliers à l'Association Canadienne d’Archéologique ainsi qu’à l’Association des enseignants en histoire et en sciences sociales de l’Ontario. Elle a siégé sur le Comité d'Éducation Publique de la Société Américaine d’Archéologie ainsi sur le Comité d'Éducation Publique et d'Outreach de l’Association Canadienne d’Archéologie. Elle a fait des présentations au CAA, au SAA ainsi qu’au congrès Mondial d’Archéologie.

La Société Ontarienne d’archéologie est fière d'honorer Mme Catherine MacDonald en lui présentant le prix Peggi Armstrong d'Archéologie Publique 2011.




 

 

English

  page



Cette page a été créée le 17 avril 2014