Le chapitre d'Ottawa de la Société ontarienne d'archéologie a été fondé en 1971 avec l'objectif de promouvoir l'intérêt pour l'archéologie de la province d'Ontario et plus spécifiquement de la région d'Ottawa.
Une copie en anglais (format pdf) de notre constitution est disponible en cliquant ici .

 


 

L'archéologieest l'étude du passé basée sur les vestiges matériels. En l'absence de témoignages écrits, nous pouvons connaître nos prédécesseurs en étudiant les objets qu'ils ont laissés. En Ontario, les sources écrites nous renseignent que sur les derniers siècles des plus de 10 000 ans d'histoire humaine qui s'y sont déroulés. L'archéologie peut aussi nous en apprendre sur ces derniers quelques siècles du passé.

 


 


On a fondé la  Société ontarienne d'archéologie en 1959. Son but est de promouvoir la connaissance de l'archéologie, particulièrement celle de l'Ontario.Cet objectif est réalisé en facilitant la coopération et l'échange d'idées entre ceux qui s'intéressent à l'archéologie et ses démarches. La Société vise aussi à encourager le public en général à s'intéresser à l'archéologie. Des chapitres de la Société ontarienne d'archéologie se trouvent à Toronto, London, Windsor,  Hamilton, Thunder Bay, Huronia, Peterborough et Ottawa. Les membres de la Société ontarienne d'archéologie peuvent être membres de plus d'un chapitre.

 


 

Les réunions du chapitre d'Ottawa de la SOA ont lieu à 19:30, le deuxième ou troisième jeudi de chaque mois (sauf les mois de juin, juillet et août) au Centre communautaire Routhier, situé au 172 rue Guigues. Un conférencier invité ou un membre de la SOA présente les résultats de recherches archéologiques ordinairement accompagnés de diapositives. Un café et des discussions complètent ces soirées. Les conférences en ont pour tous les goûts et portent sur des thèmes aussi variés qu'une mission jésuite, à la fouille d'un site paléoindien remontant à 10 000 ans dans le sud-ouest de l'Ontario. On y traite autant de recherches locales que de travaux qui ont eu lieu ailleurs en province, au pays, et même outre-mer. Ces réunions sont ouvertes au public.

 


Les fouilles-Les membres du chapitre d'Ottawa peuvent avoir l'occasion de participer à des fouilles ou à des reconnaissances archéologiques comme bénévoles.

 

Les voyages-De temps en temps la Société ontarienne d'archéologie organise des voyages archéologiques pour ses membres. À date, les pays visités ont inclu l'Égypte, la Grèce, le Mexique et la Chine. Le chaptire d'Ottawa met sur pied des voyages pour visiter des sites dans la région ou ailleurs en province.

 


Les publications-Les membres de la Société ontarienne d'archéologie recoivent Arch Notes (un bulletin publié six fois l'an) etOntario Archaeology(une publication académique qui paraît une fois l'an). La Société fait parvenir à ses membres les Monographs in Ontario Archaeology quand ceux-ci paraissent. Les membres du chapitre d'Ottawa reçoivent, en plus, le Ottawa Archaeologist, un bulletin de nouvelles portant sur les activités du chapitre et des recherches en cours.

 

Les colloques-Aux mois d'octobre-novembre, la Société ontarienne d'archéologie organise un colloque de deux jours ainsi que sa réunion annuelle générale dans un centre important de l'Ontario pour informer les membres sur les derniers développements dans le monde de l'archéologie en Ontario et dans les régions avoisinantes.

 



Est-ce que ça vous intéresse d'en connaître d'avantage sur la préhistoire de l'Ontario? Joignez-vous à nous et devenez membre du chapitre d'Ottawa. Nous formons un groupe dynamique avec une variété d'intérêts et d'expériences. Nous participons dans des activités aussi variées que l'archéologie publique et des excursions.

Pour être membre du chapitre d'Ottawa, il faut également devenir membre de l'association provinciale, la Société ontarienne d'archéologie. Ce faisant, vous aurez droit de vote lors de l'Assemblée Générale Annuelle qui se tient lors du Symposium d'automne, ainsi qu'une souscription au bulletin Arch Notes et le journal Ontario Archaeology.

Pour imprimer le formulaire d'adhésion à la SOA et au chapitre d'Ottawa cliquer ICI

 


Pour nous contacter-Vous pouvez communiquer avec le chapitre à l'addresse suivante:

Chapitre d'Ottawa, SOA
C. P. 4939,
Succ. E Ottawa, ON
K1S 5J1
ou par courriel à  



Membres de l'exécutif 2018

Président (André Miller): contact@ottawaoas.ca
Vice président: Stacey Girling-Christie
Trésorier: Bill MacLennan
Secrétaire: Carol Pritchard
Directeur : Glenna Roberts
Directeur:  Bradley Drouin 
Directeur:  Elizabeth (Libby) Imrie
Directeur:  Ben Mortimer
Directeur : Sarah Taylor 
DirecteurPhilippe Trottier
Directeur : Mel Massey
Editrice Ottawa Archaeologist : Marian Clark et Carol Pritchard
Webmaster (Yvon Riendeau):  webmaster@ottawaoas.ca

Prix Peggi Armstrong pour archéologie publique: Lois King

Suivez les nouvelles de dernière heure:   


Vous pouvez écrire à l'association provinciale (SOA) à l'addresse suivante:
 

Société ontarienne d'archéologie
1444 Queen Street East, Suite 102

Toronto ON M4L 1E1


Tél et Fax: 416-406-5959
Courriel: info@ontarioarchaeology.org
Internet: www.ontarioarchaeology.on.ca
 
 


 
page principale
 

Cette page fut lancée le 13 juillet, 1996 et mise à jour le  31 janvier 2020
Tous droits réservés © 1997 Le chapitre d'Ottawa de la Société ontarienne d'archéologie